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la Linotte

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Description

Matériel : un plateau 30x20cm cadrié+lanceur de dés, 24 pions (12 d'une couleur, 12 d'une autre), 5 dés.

.Comme au Yam, réaliser des combinaisons avec 5 dés. Puis, comme au Morpion, placer ses pions sur la grille et réaliser le plus grand nombre d’alignements (horizontalement, verticalement ou en diagonale) de 3 pions ou plus.

Déroulement
Le premier joueur commence en jetant les 5 dés. Il peut effectuer jusqu’à 3 lancers de dés. Tant qu’il n’est pas satisfait de son tirage, il peut relancer autant de dés qu’il le souhaite une 2ème puis 3ème fois.

  • si aucune combinaison n’apparaît, il passe la main à l’adversaire,
  • si une combinaison apparaît, il place un de ses pions sur une case libre correspondant à cette combinaison.

Puis c’est au tour de l’autre joueur.

Combinaisons
Combinaisons majeures :

  • full: 3 dés identiques + 2 dés identiques
  • quinte: suite de 5 dés (1-2-3-4-5 ou 2-3-4-5-6)
  • carré: 4 dés identiques
  • small: la somme des points des 5 dés est inférieure à 9 (ex. : 3-2-1-1-1)
  • yam: 5 dés identiques

Autres combinaisons :

  • brelan: 3 dés identiques. Sur la grille, les brelans correspondant aux cases chiffrées de 1 à 6. Ex. : avec un brelan de 4, on peut poser un pion sur une des 2 cases « 4 ».
  • sec: une des combinaisons majeure en un seul lancer de dés
  • appel: après son premier lancer de dé, le joueur annonce une des 5 combinaisons majeures et doit la réaliser avec ses jets restants.

Cas particuliers :

  • Les 5 dés peuvent former plusieurs combinaisons simultanément : le joueur choisit alors celle qu’il place sur la grille. Ex avec le tirage 1-1-1-1-1, le joueur peut choisir de placer un de ses pions sur la case « yam », ou sur la case « small » ou « carré » ou « full » si elle est libre.
  • Avec un SEC, le joueur peut choisir de placer un de ses pions sur la case « sec » ou sur la combinaison majeure obtenue.
  • On peut annoncer un APPEL après avoir obtenu un sec, à condition de relancer au moins un des dés formant la combinaison majeure. Il faut alors obtenir à nouveau une combinaison majeure (identique ou différente).
  • Un joueur n’est jamais obligé de poser un pion, même s’il a obtenu une combinaison encore disponible sur la grille.

Fin de partie
La partie est terminée lorsqu’un joueur a réalisé un alignement de 5 pions ou lorsqu’un joueur a posé ses 12 pions sur la grille. On procède alors au décompte des points. Le joueur qui en totalise le plus a gagné.

Décompte des points :

  • alignement de 3 pions : 1 point
  • alignement de 4 pions : 2 points
  • alignement de 5 pions : 3 points.
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